FRANCE BLOOD BOWL

forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 2014 : Championnats de France "collectifs"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mar-touch



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/01/2014

MessageSujet: 2014 : Championnats de France "collectifs"   Mer 12 Fév 2014 - 10:18

Salut à tous,

L’idée d’avoir un classement national de BBowl appliqué à un « collectif » en complément du classement individuel  actuel est un concept qui traine depuis quelques temps déjà sur ce forum.
Il y a deux ans, Titouch détaillait un système, qui était resté en suspends faute de consensus. L’année dernière Maram tentait une autre approche qui, bien que testée en 2013 (Maram est une tête de mule) ne faisait guère plus consensus.
Les deux approches sont assez différentes, elles traduisent selon nous deux façons d’appréhender l’idée d’un classement collectif. Les deux systèmes proposés ne peuvent pas vraiment être mixés et « çà s’est chamaillé sévère l’année dernière», sur ce forum, entre les partisans des deux systèmes… et nous les premiers !

Nous avons imaginé deux systèmes, mais notre volonté première, à tous les deux, reste d’arriver à mettre en place un classement « collectif » qui convienne le plus aux attentes de la communauté de joueurs . C’est pourquoi, avec un an de recul et quelques échanges apaisés en petit comité, nous avons décidé de travailler tous les deux, ensemble, sur chacun des deux systèmes.Les réflexions sur les coefficients, les fichiers de dépouillement des résultats, le calcul des points, la gestion des mises à jour etc... Nous avons re-réfléchis à tout cela ensemble et pour les deux systèmes.

Pour 2014 (voir 2015), nous vous proposons donc de mener les deux approches, en même temps, parallèlement, afin que chacun d’entre vous se fasse une idée réelle de ce qu’apporte chaque système, ses avantages et ses limites.

Pour éviter de retomber dans les biais classiques d’un forum et des querelles « de clocher », on ne nommera pas les systèmes par le nom de leurs créateurs (et ce n’est pas bon pour leurs melons respectifs Smile) Nous parlerons donc, du « Championnat de France des Ligues » (CdFL) et de « Championnat de France par Equipe » (CdFE).


Les principes

Voici en résumé, l’approche des deux systèmes :

Championnat de France des Ligues
Ici, une Ligue n’est pas nécessairement une association officielle (loi 1901), mais tout groupe de joueurs, typiquement assez large, souhaitant jouer sous un drapeau commun les tournois du Championnat de France.
On y retrouvera donc des ligues (dans le sens « associations établies »), mais aussi selon le désir des joueurs, les groupes et autres clans. La seule contrainte est qu’un joueur donné doit définir sa Ligue  pour toute l’année.

Le classement : Détails ici. Mais quelques principes sont ci-dessous :
 Arrow Il est établi à partir de tous les tournois du CdF (individuels et par équipe) , et il prend en compte deux composantes.

1 – Part des tournois par équipes
A chaque tournoi par équipe, chaque équipe participante doit décider quelle Ligue elle représente. On utilise la même formule que pour le CdF individuel, mais avec un barème différent qui fait la part belle aux gros tournois et aux tournois en appariement par équipe. On n’utilise donc pour cela que le classement final du tournoi, comme pour le CdF individuel.
A chaque tournoi, seule l’équipe la mieux classée représentant une Ligue marque des points (ceci est pour éviter qu’une Ligue marque trop de points dans un gros tournoi ou fasse tous ses points sur un seul tournoi), et on prend ainsi les 4 meilleurs résultats de la Ligue pour le classement final.

2 – Part individuelle
Chaque joueur peut apporter des points pour sa Ligue à tous les tournois auxquels il participe. On prend les points donnés par le CdF individuel, avec des règles un peu différentes.
Chaque joueur n’apporte à sa Ligue que ses 3 meilleurs résultats individuels, et on additionne pour la Ligue les 15 meilleurs résultats individuels ainsi obtenus.


Arrow Le cumul de ces parts individuelles et par équipes donne le total pour la Ligue.
Important : pour que ça marche, nous avons besoin de vous pour attribuer une Ligue à un maximum de joueurs dans la liste ! Ca se passe ici!


Championnat de France par Equipes (CdFE)
C'est le système testé en 2013, le mot Equipe s’entend comme un groupe de joueurs, en principe assez fixé, qui participe à des tournois par équipes  ;-)
Ex : la « Turone Cup » est une Ligue (cf CdFL), les « Turones Bashlords » et les « Massacreurs Turons » sont des Equipespour le CdFE. Bien que cela soit le cas majoritaire, les Equipes n’ont pas besoin de d’être constituer de joueurs d’une même ligue (ex l’année dernière l’équipe « EDF » a officiellement participé à 3 tournois)


Arrow Il est établit uniquement à partir des résultats de tournois par équipe (à partir de 3 joueurs par équipe), les entités classées sont les équipes ayant participé à ces tournois (ex : « Les Turones Bashlords »)

:arrow:Il repose uniquement sur le bilan V/N/D des équipes (rondes) et de leurs joueurs (duels) . Pour tous les tournois comptabilisés, les points attribués aux équipes pour le CdFE se basent sur ce double bilan V/N/D  et ce , quelque soit le système utilisé lors du tournoi. Cela permet de prendre en compte les performances des équipes au lieu de leur simple classement à un tournoi donné et favorise nativement les tournois avec des équipes plus grandes (en nombre de joueur) qui permettent potentiellement d’obtenir plus de points.

Arrow Des coefficients de tournoi permettent ensuite de tenir compte de l’affluence aux tournois.

Arrow Le classement annuel est créé à partir du cumul des points récoltés à chaque tournoi auxquels les équipes ont participé.

:arrow:Une équipe cumule ses points d’un tournoi à l’autre à partir du moment où elle porte le même nom, quelque soit les joueurs qui la composent. A l’inverse une équipe composée des mêmes joueurs mais qui porte un nom différent serait traitée comme une autre équipe.


En 2014

Vu l’aspect expérimental de notre démarche, nous envisageons pour cette année, établir ces classements à partir de fichiers Excel, et vous les restituerons, chacun dans un sujet spécifique  (comme en 2013 pour le CdFE).
Si le CdFE, reste modeste en terme de mises à jour (7 tournois par équipes l’année derrière), le CdFL lui demande davantage de travail en amont (association joueurs/ligues). La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’une fois fait… eh bien ce sera fait !
Par conséquent, une mise à jour bimestrielle semble raisonnable ( « ya la vrévie à coté »), bien que, à nous deux, nous espérons pouvoir nous tenir à une échéance plutôt mensuelle.


Et vous dans tout çà…

Et bien d’abord, chers orgas, sur qui repose l’émulation permanente de notre communauté ! Pour mener à bien cette démarche, nous avons besoin de vous, forcément. Comment ? En nous communiquant les classements de vos tournois (pour le CdFL) et les ratios V/N/D des équipes et des coaches (CdFE). Mais aussi en demandant à chaque équipe qui participe à vos tournois, quelle Ligue elle représente.
Ensuite, chers commissaires de Ligues, aidez-nous à retrouver vos ouailles dans le gros millier de coaches répertoriés ! Nous avons fait une partie du boulot, mais vous pouvez nous aider à compléter notre base de données (joueurs/ligue/numéro NAF si existant) pour les joueurs dont nous ne connaissons pas la Ligue.
Vous les joueurs.  Là aussi nous avons de vous, en nous signalant votre ligue et ses « représentants» si elle n’est pas dans la base de données, et en pensant à garder un nom d’équipe identique (ou en tout cas clairement identifiable) lorsque que vous participez aux tournois par équipe (pour le CdFE).

----------

Nous espérons que notre démarche vous intéressera, qu’elle aura votre soutien à tous,  et que vous serez nombreux à suivre les deux classements que nous vous proposerons cette année et à nous faire part de remarques constructives. Comme toujours, l’objectif n’est autre que de promouvoir la participation à tous les tournois, mais cette fois-ci en instaurant une émulation entre les groupes de joueurs plutôt qu’entre les coaches !

Bises à tous


Jérôme et Bastien
(Titouch et Maram)


Dernière édition par Mar-touch le Mer 12 Fév 2014 - 22:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristelune

avatar

Nombre de messages : 1356
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: 2014 : Championnats de France "collectifs"   Mer 12 Fév 2014 - 16:07

C'est marrant comme le hasard peut parfois bien faire les choses !

Un événement régional inter associations est en train de se monter en Rhône Alpes. Le principe étant de faire une grosse rencontre entre nos différentes ligues.

Ce tournois s'il perdure ne pourra pas être CdF car non ouvert à tous, à moins qu'il trouve de l'écho dans les autres régions, mais s'il peut vous aider à tester vos formules de calculs ou autre n'hésitez pas.


Dernière édition par Tristelune le Jeu 13 Fév 2014 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kadu-c

avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: Re: 2014 : Championnats de France "collectifs"   Mer 12 Fév 2014 - 18:41

Mar-touch...  silent pale 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bloadbowl.com
Nathaniël

avatar

Nombre de messages : 1362
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: 2014 : Championnats de France "collectifs"   Mer 12 Fév 2014 - 21:53

Belle proposition Mar-touch, c'est clair et bien présenté.
Et les idées sont intéressantes.

J'ai hâte de voir ce que ca va donner comme classement ^^

Je vous soutiens dans votre démarche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galmor

avatar

Nombre de messages : 1083
Age : 43
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Re: 2014 : Championnats de France "collectifs"   Mer 12 Fév 2014 - 22:08

Très bien je trouve. Par contre ça y'est ... la communauté a enfanté un terrible mutant. Des heures sombres arrivent ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shuran

avatar

Nombre de messages : 550
Age : 44
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: 2014 : Championnats de France "collectifs"   Jeu 13 Fév 2014 - 10:23

[quote="Nathaniël"]
J'ai hâte de voir ce que ca va donner comme classement ^^
/quote]

Bah, si le système est bien fait, ce sont les Azes qui gagnent à la fin. Pas besoin d'autres critères...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesazes.positifforum.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2014 : Championnats de France "collectifs"   

Revenir en haut Aller en bas
 
2014 : Championnats de France "collectifs"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier des Championnats Régionaux 2011
» Calendrier des Championnats Régionaux 2013
» Un DFrag II pour 2014 ?
» La Belgique gagnera la coupe du monde en 2014 ?
» Ma Ptite Collection - AES Maj le 15/02/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Le terrain :: Le championnat de France-
Sauter vers: